Le Vélo club et son histoire :
C’était il y a un siècle…
L’inauguration du vélodrome de Saint-Omer “Le véloce-club Audomarois”, fondé en 1884 dés l’avènement du vélocipède organisa ses premières courses cyclistes sur le marché aux bestiaux (actuellement place de Perpignan) à l’occasion de la ducasse. Une piste à peu prés ronde y avait été aménagée.
Devant le succès de ce sport, ses dirigeants obtinrent du maire M. François Ringot, en 1894 l’usage d’un terrain dans les anciennes fortifications situé à proximité de la nouvelle route de Longuenesse (actuellement rue de Longueville) et y construisirent une piste en 1896. Le vélodrome toujours existant, était né!
La piste proprement dite mesurait à la corde intérieure 400 mètres de tour. Sa forme elliptique et surtout ses virages relevés surprenaient les néophytes : Les vélocipédistes oseraient-ils affronter de pareilles pentes ? En fait la piste était conçue pour une vitesse de 45 kilomètres à l’heure. Au milieu de la piste, la pelouse fut débarrassée des murs de fortification qui s’y rejoignaient.
La pluie retarde d’un jour l’inauguration. L’inauguration du vélodrome eut lieu en deux temps, il y a tout juste un siècle, à l’occasion de la ducasse de 1896. Elle était prévue le dimanche 7 juin 1896 dans l’après-midi. Vers 15 heures, le ciel prit un air maussade, devint noir et il se mit à pleuvoir abondamment. La foule se réfugia sous la tente qui servait de buvette, tandis que les musiciens du 8e de ligne, bien “saucés “ne demandèrent pas leur reste lorsque l’ordre leur fut donné de regagner leur caserne.
Le lendemain le lundi 8 juin 1896 M. Van Zeller D’Oostrove, Président du véloce club y accueilli de nombreuses personnalités. La musique communale remplaçait la musique du 8 e de ligne. Il n’y eut ni ruban coupé, ni discours, mais huit courses de vitesses qui permirent d’apprécier la nouvelle piste en terre battue aménagée en six semaine dont le coureur le plus rapide fit le tour en 33″3/5.
Plus tard en 1899 après la fusion du “Véloce-club Audomarois” avec le “Sport Audomarois” pour former “L’Union Sportive de Saint-Omer” l’une des plus importantes sociétés du Nord de la France. Le vélodrome prendra le nom de Jacques Anquetil en hommage au premier coureur de l’histoire à remporter cinq fois le Tour de France.
Cette piste devait être par la suite renforcée par des graviers, puis recouverte de ciment en 1907, en son centre la pelouse servit de terrain de football.
Les courses eurent longtemps une très grande vogue à Saint-Omer. Ce n’est qu’il y a quelques années que le vélodrome fut baptisé au nom de Jacques Anquetil. Avant cela on l’appelait tout simplement : Le Vélodrome.
Le Vélo club de Saint-Omer (V.C.S.O) est affilié à la Fédération Française de Cyclisme (F.F.C) : Siège Stade Vélodrome Jacques ANQUETIL, rue de Longueville – 62500 Saint-Omer.
Le 10 mars 2018, Philippe Tacquez président depuis 23 ans est décédé. Damien Picquendar est donc devenu le nouveau président.
Le VC St Omer est un club multidisciplinaire, on y réalise de la Route, de la Piste, du VTT et du Cyclo-cross.