La Route des Géants

Ypres – Saint Omer 

La Route des Géants, une course franco-belge

Historique de l’épreuve :

L’idée de cette course est née au Championnat de France de l’Avenir 2014 à Saint-Omer. Le maire a voulu remettre sur pieds une classique qui avait existé il y a plus de vingt ans. “A l’époque, l’entente entre les deux parties n’était pas celle d’aujourd’hui”, se souvient Philippe Tacquez. Aujourd’hui, Saint-Omer et Ypres sont jumelées.

La transformation de l’idée en réalité n’a pas traîné. “Les premiers contacts avec les Belges ont été noués le 28 août 2015, la décision définitive a été prise en mars-avril. Il n’a pas fallu chômé”, relate l’organisateur. Il a fallu choisir la catégorie de la course. Les organisateurs français et belges renoncent à la catégorie 1.2 déjà très présente en Belgique. “La seule date disponible au calendrier UCI, c’était en Juniors.” L’UCI a d’ailleurs fait une faveur aux organisateurs. “Normalement, il faut attendre trois ans pour accéder au calendrier international. L’UCI nous a fait confiance car nous avons fait nos preuves sur les Championnats de France ou sur Gand-Wevelgem, côté belge”.

Le mot “Géant” vient du fait que Ypres et St-Omer ont respectivement leur Géant. Tous les villages traversés, ou du moins la plupart, possèdent leur propre Géant !

Le 10 mars 2018, Philippe Tacquez président du Vélo Club de Saint-Omer depuis 23 ans est décédé. Damien Picquendar est donc devenu le nouveau président et organisateur de cette course mythique épaulé par le vice président Christophe Delbecque.

Plus d’informations : ici 

Présentation de l’épreuve

La Route des Géants est une course cycliste disputée sur une journée au cours de l’été. Une année sur deux le départ est donné à Ypres en Belgique, tandis que l’arrivée se tient à Saint-Omer en France et inversement chaque année.

Elle est inscrite au calendrier international juniors de l’UCI (Union Cycliste Internationale), en catégorie 1.1J.

 

Découvrez le palmarès depuis 2016

 

L’an prochain, la date retenue est le 29 août 2021

 

Edition 2020

Communiqué de presse d’annulation de la cinquième édition de la Route Des Géants qui était prévue le dimanche 30 août.
 

“La course internationale juniors, « la route des géants », reliant les villes d’Ypres et de Saint Omer est reportée au 29 Aout 2021.

Les clubs organisateurs , le Koninklijke Yperse Wielerclub et le Vélo Club de Saint Omer , en ont décidé ainsi, en raison des incertitudes sanitaires.

Les difficultés engendrées par le COVID 19, comme le déplacement des équipes étrangères, les contraintes supplémentaires de sécurité , l’incertitude des autorisations nécessaires à une bonne organisation, …. ont eu raison de la détermination  des organisateurs belges et français.

 Rendez-vous en 2021 pour découvrir de nouveaux talents sur un parcours encore plus sélectif.”

Edition 2019

Thibault D’Hervez (équipe de France) a remporté, ce dimanche, la 4e édition de la Route des Géants, disputée entre Saint-Omer (France) et Ypres (Belgique).Après 134 kilomètres, il a devancé son coéquipier Hugo Page et Vegard Stokke (Willebrord Wil Vooruit).
Thibault D’Hervez succède à Jarne Van Griekenau palmarès et devient le premier français à remporter l’épreuve.

Classement 2019

Edition 2018

Jarne Van Grieken (Van Moer Logistics CT) a remporté, ce dimanche, la 3e édition de la Route des Géants, disputée entre Ypres (Belgique) et Saint-Omer (France). Après 134 kilomètres, il a devancé son coéquipier Steven Pattyn et William Blume Levy (Danemark Track).
Jarne Van Grieken succède à Remco Evenepoel au palmarès.

Classement 2018

Vidéo de l’édition 

La route des géants Ieper (Ypres – St Omer)

J. Van Griekena remporté, ce dimanche, la 3e édition de la Route des Géants disputée entre Ypres et Saint-Omer .une course 134 kilomètres, il a devancé son coéquipier Steven Pattyn et le danois William Blume Levy Retrouvez toutes nos photos sur le lien ci dessoushttps://1drv.ms/f/s!AkQzQ0QAtjMJh4BicmOa8JKcJw0_dgune fois de plus un grand bravo à tout les bénévoles qui ont oeuvrés tout le long des 134 kilomètres

Publiée par TV'Marois sur Lundi 30 juillet 2018

Edition 2017

Le surprenant belge Remco Evenepoel (Young CT) s’est imposé sur l’édition 2017 de La Route des Géants. Ce coureur tout neuf dans le cyclisme qui arrive tout droit du football a donc remporté entre Saint-Omer en France et Ypres en Belgique cette épreuve réservée aux Juniors.

Après 121 km de course, il a devancé Ilan Van Wilder (Van Moer CT) et Daan Hoole (RWC Ahoy Rotterdam). Premier français et nordiste, Anthony Macron (équipe mixte Roubaix-Cambrai), prend une belle 5ème place et montre qu’il est un jeune coursier d’avenir. (Nord Sports Mag)

Article sur Remco Evenepoel maintenant passé professionnel : ici 

Classement 2017

Vidéo de l’arrivée 2017

Edition 2016

Lothar Verhulst (Avia Wcup) a remporté en solitaire ce dimanche la 1ère édition de la Route des Géants (MJ 1.1), disputée sur une distance de 136 kilomètres entre Ypres (Flandre-Occidentale) et Saint-Omer (Pas-de-Calais). Le podium est complété par Viktor Verschaeve (Van Moer Logistics) et Aaron Van Poucke (Isorex).

Classement 2016